Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos Passions
Archives
10 février 2008

le papier Népalais

le papier est fabriqué à base d'écorce d'arbre " le Lokta "

IMG_0215













IMG_0216


















IMG_0229













l'écorce de lokta est d'abord prélever et trempée durant 4 à 5 heures dans de l'eau afin de d'être ramollie, puis elle est trier à la main

IMG_0217













IMG_0218













IMG_0221













elle est broyer par une grosse pierre jusqu'à l'obtention d'une pâte 

IMG_0223













puis coloré avec des pigments naturels

IMG_0224













IMG_0225













cette pulpe est déposée sur un cadre ou tamis en bois à la surface d'un plan d'eau

IMG_0219













les tamis sont exposé au soleil, jusqu'au séchage  complet du papier

IMG_0227













IMG_0228













il existe une autre sorte de papier plus épais qui lui est pressé sur des plaques séchaient au soleil elles aussi

IMG_0226


















IMG_0220













pour les deux procédés il faut compter entre 2 à 8 heures de séchage, le papier ne peut être fabriquer que durant les 6 mois de la saison sèche.

IMG_0213













voila j'espere avoir était claire dans mes explications, merci de votre visite, et bon dimanche.

Publicité
Commentaires
A
merci pour cette explication en images! j'utilise beaucoup le papier népalais dans mon travail et j'ai très envie d'aller directement au Népal pour apprendre à en faire. D'ailleurs je boose aussi avec de la lainne cardée, et les plus belles couleurs viennent aussi du Népal. Je cherche un petit peu autour du wwoofing, mais ça concerne surtout les fermes biologiques. Est-ce que vous auriez des conseils pour moi, ou des contacts?
M
c'est une très belle explication mise en image !!!<br /> c'est agréable d'apprendre l'origine des choses que l'on utilise ... !!!<br /> un grand, grand merci <br /> <br /> à plus
B
très intéressant ce reportage
N
merci pour ce documentaire, maintenant j'en sais davantage sur ce papier que j'utilise bcp en encadrement et en scrapbooking
N
de nous faire découvrir ton blog.
Publicité